Les sites de rencontres ont un fort impact social à l’heure actuelle. Chat coco est une plateforme de tchat en ligne qui permet d’échanger en live, et donc de faire des rencontres. D’après les sondages, 59% des utilisateurs d’internet affirment que ces sites sont un bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes. Tenter une première approche via un simple message serait donc plus simple qu’en face à face.

A l’ère du numérique, où tout se passe sur internet, on peut se demander quelle place occupe les sites de rencontres aujourd’hui ?

Evolution des relations humaines

On est bien loin des rencontres « à l’ancienne », où on croisait son grand amour au coin de la rue. Vous savez ce fameux moment où il vous bouscule et fait tomber votre sac par terre. Ce fameux moment embarassant où vous vous baissez ensemble pour ramasser les affaires.. Ce fameux moment où vous croisez son regard.. Ce fameux moment.. Certes, cette méthode n’a pas totalement disparu, et heureusement me direz-vous !

Mais il faut se rendre à l’évidence, internet a pris une dimension importante ces dernières décennies. De ce fait, les relations humaines ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, le premier contact a souvent lieu sur internet, via les réseaux sociaux, les sites de rencontres à proprement parlés ou encore les sites de tchat en ligne comme Chat coco.

Pourquoi passer des années à chercher sa moitié alors que quelques minutes suffisent sur les sites de rencontres pour établir un profil détaillé de la personne qu’on recherche ? Choisissez son âge, son sexe, sa localisation, ses centres d’intérêts, et bien plus encore, et vous serez dirigé vers les profils avec qui vous pourrez vous entendre à merveille !

Prudence…

Même si certaines rencontres sur internet mènent à une relation amicale solide, à la formation d’un couple, ou bien à un mariage, certaines sont beaucoup plus malsaines et dangereuses.

En effet, derrière l’écran, il est si facile de se créer un profil idéal, même si celui-ci ne nous ressemble pas, et de loin. Se faire passer pour une belle fille de 20 ans, alors qu’on est un homme de 50 ans, comment peut-on le vérifier derrière l’écran ?! En quelques clics, et en un rien de temps, n’importe qui peut se créer une nouvelle identité, même s’inventer une autre vie. D’après Statista, en 2018, 67% des français déclarent que la personne rencontrée via un site ou une application de rencontres n’avait pas le profil décrit en ligne. Le pourcentage est assez alarmant, voire effrayant, vous ne trouvez pas ?

Les victimes sont nombreuses sur les sites de rencontres, où harcèlement et menaces sont au rendez-vous. Une française sur deux confirment avoir fait l’objet d’avances répétées via un site de rencontres. Il est donc important de faire très attention lorsqu’on surfe, ainsi que sur les sites du même genre. Il est préférable de ne pas donner des informations trop personnelles comme son adresse postale et de bien se renseigner si jamais une éventuelle rencontre avec la personne en question est envisagée.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire que les sites de rencontres ont créé un impact social remarquable, et ont pris une dimension très importante dans les relations humaines, tout comme les réseaux sociaux. Même si tisser de bonnes relations est le but premier de ce genre de sites, il ne faut pas oublier que certains vicieux peuvent profiter de la situation et de la vulnérabilité d’autrui.

liens intéressants